UPAF Contact

Université Populaire Africaine en Suisse (https://upaf-suisse.ch/)
Maison des Associations, Rue des Savoises 15 CH-1205 Genève +41 (0) 22 800 14 84 / +41 (0) 79 754 54 85
UPAF Contact

UPAF Recherche sur notre site

Upaf
-------
-------
-------
-------
-------

Publications

Publications

INTRO

Créée à l’initiative de Regards Africains, en 2008, l’UPAF n’a pas fait que reprendre le secteur « Formations » développé depuis 1992 par l’association éditrice de la revue internationale du même nom. Elle va également tirer profit du savoir-faire et du crédit accumulé sur plusieurs années par son « géniteur » pour renforcer un de ses flancs, en se dotant d’un département consacré à ses « Publications ».
    
Fondée en 1986 et considérée comme l’expérience la plus durable en Suisse et même en Europe dans le domaine de l’édition africaine associative, la revue Regards Africains a cessé de paraître en 2003. Son Agenda Culturel, lancé en 1995, diffusera dans toute la Suisse, jusqu’en 2005, des informations culturelles et locales en lien avec des activités ou événements africains. Quant à la revue, bien que francophone, elle aura des prestigieux abonnés, en général des bibliothèques, jusqu’aux USA (ex. la Schomburg Center for Research in Black Culture de New York et d’autres grandes bibliothèques afro-américaines), au Japon, en Australie, outre l’Europe et l’Afrique. La grande qualité et les analyses pointues de ses dossiers en ont vite fait une revue de référence, souvent citée ou objet de recension par des journaux de renom comme Le Monde Diplomatique.
    
En se dotant d’un département « Publications », l’UPAF a toutefois tenu à le confier à la nouvelle entité  Regards Africains Editions, bien que peu opérationnelle pour le moment , afin de pouvoir tirer profit du renom de son géniteur. Par ailleurs, et par souci de plus de cohérence, l’UPAF a cherché également à occuper ici l’ensemble des segments liés à la connaissance et à la pédagogie de l’Identité africaine, l’axe central de ses activités. Elle est en effet présente en amont, grâce à ses départements « Banques de données », « Centre de documentation » ou « Etudes et recherches scientifiques ». Avec ses « Publications », l’UPAF se place en aval de ses activités, dans l’édition et la production de ses études, recherches ou reflexions qui servent de contenu à ses diverses formations.
    
Outre ces multiples contributions qui émaneront notamment des formateurs ou conférenciers de l’UPAF, le Service Publications aura également à gérer l’énorme patrimoine de la revue Regards Africains, dont les dossiers fort documentés, épuisés pour certains aujourd’hui, gagneraient à être réédités. Le champ est donc très vaste.