UPAF Contact

Université Populaire Africaine en Suisse (https://upaf-suisse.ch/)
Maison des Associations, Rue des Savoises 15 CH-1205 Genève +41 (0) 22 800 14 84 / +41 (0) 79 754 54 85
UPAF Contact

UPAF Recherche sur notre site

Upaf
-------
-------
-------
-------
-------
EmailPrint

Leçon inaugurale par la professeure Clémentine Madiya NZUJI : "La puissance du Sacré et sa symbolique : l'homme, la nature et l'art en Afrique Noire"

Event

Title:
Leçon inaugurale par la professeure Clémentine Madiya NZUJI : "La puissance du Sacré et sa symbolique : l'homme, la nature et l'art en Afrique Noire"
When:
Saturday 26.10.2019, 14:00 h - 17:30 h
Category:
Conférences

Description

LA PUISSANCE DU SACRÉ ET SA SYMBOLIQUE.
L'HOMME, LA NATURE ET L'ART EN AFRIQUE NOIRE

LECON INAUGURALE
Par Madame Professeure Clémentine Madiya NZUJI (RDC/Belgique)

Professeure émérite de l'Université catholique de Louvain (Belgique), Mme Clémentine Madiya NZUJI a une longue carrière universitaire derrière elle. Elle a en effet enseigné diverses disciplines des sciences humaines africaines dans de nombreuses universités en Afrique et en Europe. Parallèlement, elle a mené des recherches dans ces disciplines et animé des séminaires sur l’interculturel dans de nombreuses organisations.

Elle est l'une des rares femmes africaines à être formées tant auprès d’initiés africains de haut niveau que dans les universités. Ses travaux sur la symbolique, les arts sacrés, les paroles fondatrices et les spiritualités d’Afrique noire font autorité au niveau international. Ils ont apporté un nouvel éclairage sur les cultures africaines et ouvert des perspectives de recherche inédites.

Chercheure infatigable, la professeure Nzuji s'est assignée comme mission de transmettre aux jeunes générations les nouvelles découvertes sur l’Afrique et d’introduire la dimension culturelle dans les programmes nationaux d’enseignement en Afrique noire.

Parmi ses œuvres majeures, on peut citer : Symboles graphiques en Afrique noire, 1992 (Karthala) ; La Puissance du sacré. L’homme, la nature et l’art en Afrique noire, 1993 (La Renaissance du Livre/Maisonneuve & Larose), Traduit en allemand : Die Macht des Sakralen. Mensch, Natur und Kunst in Africa, 1993 (Walter-Verlag Solothurn und Düsseldorf); Arts africains. Signes et symboles, (éd. De Boeck-Université), 2000 ; Tu le leur diras. Le récit véridique d’une famille congolaise plongée au cœur de l’histoire de son pays, 2005 (Alice éditions), Sources et ressources. Panorama des cultures fondamentales de la RD Congo, 2013.

L’œuvre d’écrivain de l’écrivaine C. Nzuji — poèmes, nouvelles, témoignages, romans — a été récompensée de plusieurs prix, en RD Congo et en Europe. Elle vient de publier cette année deux autres livres qu'elle viendra présenter elle-même à Genève : Si le Congo m’était conté (témoignage), éd. Jourdan, Belgique et Graphismes porteurs de sens, éd. BAI-DessinOriginal.com, Paris.

Enfin, la symbolique des signes, qui occupe une place centrale dans cette impressionnante œuvre, revêt une grande importance. Quel sens donner à ces symboles que l'on peut voir inscrits sur les corps scarifiés ou peints, qui peuvent être identifiés dans la nature ou que l'on peut reproduire dans l'art ? Spécialiste de ces questions, la Professeure Madiya NZUJI décodera pour nous ce langage inscrit dans le Sacré et qui témoigne de l'esprit créateur de l'homme depuis ses origines. Un enseignement rare à ne pas manquer !

Séance de dédicaces
Verrée


Entrée - Participation aux frais : 6.-/personne
Org. UPAF
Info : +4179 754 54 85, info@upaf.ch